Présentation

Avant

 Pour certain je suis un marcheur fou. 

 Avant je marchais au hasard. Mais ça, c'était avant !

Génèse

 L'idée de faire des dessins en marchant n'est pas de moi.

 A l'origine cela s'appel du GPS Drawing et a été créé par Jeremy Wood et Hugh Pryor. Le GPS Drawing combine l'art, les voyages (marche, course, patin à roulettes, voiture...) et la technologie. Pour réaliser du GPS Drawing il faut donc un appareil permettant d'enregistrer les positions, ce que peut faire tout bon smartphone. La table à dessin est notre bonne vieille Terre. Le pinceau le moyen de déplacement.

 C'est durant le mois d'août 2014 qu'un ami me parle de cette discipline, car il sait que je marche quasiment quotidiennement. Il a entendu parler de joggeurs new-yorkais qui font des dessins en courant, sur la chaîne Game One dans l'émission Funky Web. Il me suggère ainsi (indirectement) d'envisager mes marches sous cette optique.

 L'idée mettra une bonne quinzaine de jours pour germer dans mon esprit. Je commence alors à rechercher des dessins à faire dans les rues de l'agglomération troyenne, au début du mois de septembre 2014.

 


 

Evolution

 Au début l'exercice est difficile. Je ne trouve pas de formes satisfaisantes. Mais avec le temps mes yeux se sont exercés et j'ai commencé à trouver quelques dessins.

 Le premier dessin que je trouve est un poisson d'environ 6 km :

Marche poisson 1

 Sa trace GPS est la suivante :

Marche poisson 1 gps

  Il me faudra plusieurs jours avant de trouver un deuxième dessin. Si au début je pensais à une chien, j'ai fini par le qualifier de "quadrupède". Il fait environ 6.6 km, sa forme est la suivante :

Marche quadrupede 2 1

 Je n'arrive pas à le marcher du premier coup. Je me trompe de route, si bien que suis obligé de refaire la marche un autre jour, dont la trace GPS est la suivante :

Marche quadrupede gps

  C'est après l'avoir réalisé, que j'ai commencé à trouver de nombreux autres dessins. Le premier qui soit satisfaisant est un chien que je m'empresse de marcher le lendemain.

Marche chien 3 

 Sa trace GPS :

Marche chien 1 gps

 


 

Perspectives

 Si pour le moment je fais essentiellement des drawalkings sur l'agglomération troyenne je compte bien ne pas me limiter à cet espace de jeu. Je vais explorer d'autres villes ainsi que la campagne environnante. Car je pense que le nombre de formes intéressantes dans un lieu reste limitée.

 


 

Pour qui ?

 Pour ceux qui aiment marcher.

 Pour ceux qui aiment le dessin.

Pourquoi ?

 Pour le plaisir.

 Pour la découverte.

 Pour son aspect ludique.

 Pour le tourisme.

Ce qu'en pense les autres

 Ceux à qui je parle de ma nouvelle discipline trouve l'idée originale. En tout cas très peu de personnes connaissent le GPS Drawing. Mais je ne sais pas si cela leur donne envie d'en faire autant. Certains trouve l'idée farfalue.

 Comme l'écrit Frank Vidal, dans son article sur le GPS Drawing, dans la revue n°105 de M@ppemonde, ceux qui font cela sont de "joyeux lurons qui ne tiennent pas en place". Il utilise encore le terme de "gépéessiste" pour nous qualifier.

 Pour citer un copain : "Je trouve ça excellent tes parcours, y'a de la recherche, de l'artistique, du sert à rien que j'aime bien lol".

 Ma mère n'est pas d'accord sur "du sert à rien". Elle trouve au contraire que ma démarche est utile (à développer).

 


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 05/12/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site